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Mercredi, nous nous apprêtons à rejoindre l'archipel des Tuamotu, l'archipel des "atolls", avec le secret espoir que la pluie qui ne nous quitte que rarement depuis hier soir soit remplacée par un soleil resplendissant. Le taxi nous amène au ponton d'où la navette d'Air Tahiti va nous amener à l'aéroport. L'atoll de Tikehau, destination suivante, ne possède pas de distributeur de billet et nous allons devoir payer la pension en espèces. Nadine et Jeanne vont aller chercher de l'argent en attendant. Alexis et Vincent vont rester sous le faré avec les bagages. Dans le lagon, on remarque un petit bateau, c'est le "Paul Gauguin".

C'est un petit paquebot, environ 200 personnes pour l'équipage et 320 passagers. C'est peu comparé au Queen Mary 2 qui transporte 3200 personnes avec 1600 personnes d'équipage. Ce navire a été livré par les Chantiers de l'Atlantique en 1997 et a subi, il y a peu, de gros travaux avec l'installation de 14 cabines supplémentaires et d'un nouveau bar. Le petit gabarit du Paul Gauguin (156 mètres et 20 000 tonnes) lui permet de naviguer à proximité immédiate des îles et de mouiller dans les plus beaux lagons. Il navigue principalement dans l'archipel de la Société et effectue quelques croisières de 14 nuits aux Marquises.
La navette du Paul Gauguin venant débarquer les passagers.
Les pompiers de Bora-Bora n'ont pas que des véhicules terrestres, ils ont aussi un bateau. Donc Alexis pose devant.
Le faré où tout le monde attend le départ de la navette d'Air Tahiti vers l'aéroport.
Nous partons de Bora-Bora vers Tikehau via Ranguiroa, le plus grand atoll de Polynésie et le deuxième plus grand du monde avec 230 km de circonférence (environ 80 km de long et 20 à 25 km de large). Une photo d'un des moteurs de l'ATR 72 qui heureusement fonctionne, j'espère que l'autre aussi.
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La fine frange littorale de Rangiroa, nous aurons un superbe spectacle de "Rangi" (prononcer rangui) tout au long de l'approche et de l'atterrissage car notre avion va passer le long de Tikehau, passer au dessus du lagon de Rangiroa, faire demi-tour au delà de la passe de Tiputa. Le trajet est en bleu clair sur le plan "Rangiroa Information"
Les motus Maherehonac (en haut) et Tutepua (en bas) La passe d'Ovatoru
Au premier plan, le village de Tiputa
La passe de Tiputa
Nous atterrissons à Rangiroa et descendons juste pour une heure. Chic, les pompiers sont là, vite une photo.
Nous attendons dans la salle d'attente et profitons pour aller voir le lagon de l'autre coté de la route histoire de passer le temps.
Notre avion, le Ra'i 'ura, est prêt, nous allons pouvoir monter à bord et rejoindre notre destination.
La piste sur laquelle nous allons prendre notre envol. Nous quittons Rangi ....
. .... pour arriver à Tikehau en quelques minutes. Vision fugace du Pearl Beach Resort
L'atterrissage sous une rafale de vent, la piste n'est qu'à quelques mètres. Voilà, nous sommes à Tikehau.
Nous arrivons à notre pension de famille et voici notre logement. L'apparence est trompeuse, hormis le vent, il n'y a pas de bruits car nous sommes aujourd'hui les seuls locataires. Caroline est vraiment gentille. Elle a quelques problèmes, car suite au cyclone Oli et à la forte houle, le ponton accroché à la terrasse et comportant le bâtiment du club de plongée a été emporté. Un petit faré est mis à disposition du club pour l'aider à reprendre ses activités. Le bungalow devant nous être attribué a lui aussi subi certains dégâts et des fuites sont apparues suite aux pluies qui s'abattent régulièrement sur les îles depuis 2 ou 3 jours. Caroline va nous mettre dans ce bungalow ou seule une fuite sera décelée. Ces fuites sont dues au style du toit qui est traditionnel, ce sont des couches superposées de feuilles de cocotiers tressées. Ceci ne remet pas du tout en cause la qualité des installations et le confort de cette pension.
A quelques mètres de notre faré, le lagon. Déjà nous apercevons les autres locataires qui nous accompagneront dans nos baignades. Ce sont des requins à pointe noires, innofensifs. Le jeu est de les chercher au milieu des photos qui, à cause du vent, ne sont pas d'excelente qualité. Servez vous de la couleur des ailerons pour les trouver.
   
   
   
   
   
   
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