Retour accueil
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
 

Maupiti est l'île habitée la plus à l'ouest des îles de l'Archipel de la Société. Elle est distante d'environ 40km de sa voisine Bora-bora et pourtant est complètement différente, pas dans la construction géologique de l'île mais plutôt dans la façon d'y vivre. Il n'y a pas d'hôtels car la population n'en veut pas. Elle a, pour ma part, raison. Cette île est restée longtemps en dehors des circuits touristiques car avant la construction de l'aéroport, seule la dangereuse passe permettait de rentrer dans le lagon.

Une route en fait le tour, soit environ 10km, une balade que l'on peut faire à vélo ou à pied. Elle tourne autour du mont Teurafaatiu qui domine l'île de ses 380 mètres. Côté lagon, Maupiti est la seule île où le lagon n'est pas navigable partout, on ne peut pas faire le tour complet de l'île en bateau. En effet le lagon est si peu profond que l'on peut traverser le lagon en quelques minutes pour rejoindre le motu Auira (un motu est un îlot corallien) à partir de la plage de Tereia. C'est sur cette dernière, face au soleil couchant, que nous avons loué un faré d'hôtes. "Maupiti Résidence", c'est deux bungalows de 72m² avec chacun deux chambres et un grand séjour-cuisine, le tout en bord de plage.

   
Ce matin, l'avion décolle à 6 heures 30, il faut y être pour 5 heures 30, ça veut dire lever à 4 heures pour préparer les enfants et les bagages. Une inconnue persiste: l'avion. On doit prendre une sorte d'avion, tout petit, avec des hélices, et on ne sait même pas si ça vole. Notre première montée à bord ne dément pas notre impression. Nous avons décollé, sommes passés à coté de Moorea et en fin de compte, ça vole. Nous atterrissons à Raiatea après un vol mouvementé (l'hôtesse a même arrêté sa distribution de boisson et est allée s'attacher) pour un arrêt rapide. Nous repartons vers Maupiti et 10 minutes après faisons demi-tour au dessus du lagon pour atterrir, la vue est superbe. Nous disons un dernier au revoir à notre avion et marchons vers le faré qui sert d'aéroport.
 

Nous voici dans la navette qui va nous amener du motu vers l'île.

Notre but pour les 5 nuits à venir
   

Nous arrivons au quai pour prendre un taxi qui nous attend et partons pour notre lieu de villégiature.

A force de voir des gens, à l'aéroport de Faaa, à celui de Maupiti, recevoir des colliers de fleurs, Nadine se demande si elle va en avoir. Et bien ce sera chose faite car Laï, la gérante nous attend avec 4 magnifiques colliers de fleurs de tiaré. Tout le monde a droit au sien.

 

   

Nous voici donc bien arrivés, et le site est encore plus enchanteur qu'on ne croyait. Devant nous, 500 mètres de lagon dont la profondeur n'excède pas 1 mètre à marée haute. Nous pouvons donc traverser le lagon sans problème pour nous rendre sur le motu voisin. En parlant de voisin, nous n'en avons pas dans le faré jumeau au nôtre, il y aura un couple vendredi (en fait suite à la grève des aiguilleurs du ciel en métropole, le couple ne viendra que dimanche, jour de notre départ). Sur le motu, un habitant s'est amusé le jour de notre arrivée à traverser le motu avec son véhicule.

Nous aurons un temps agréable pendant notre séjour, pluie et vent la nuit, quelques averses la journée, pas de chaleur étouffante.

   
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6
Préparation Trajet Moorea Maupiti Bora-Bora Tikehau Tahiti Retour vers la maison Fleurs